Réparer

polymère modelé, fissures.

En résidence à la Villa Médicis à l’automne 2022, j'ai mené un projet de recherche en modelage autour des couleurs de la ville de Rome.

Dans un premier temps, mon travail a porté sur les fissures et sur l’idée de réparation légère.

La première partie du projet RÉPARER consiste à déambuler et à collecter des fissures, remarquables ou minuscules, dans les jardins de la Villa Médicis. Vint ensuite un travail de recherche décliné en plusieurs parties autour de la réparation, de la valorisation ou de l’ennoblissement de ces fissures.

L’intention de ce projet rappelle le Kinstugi, technique japonaise de réparation de la céramique, qui célèbre l’accident, la brisure et le passage du temps en le parant de fil d’or, et dont la symbolique peut être reliée à celle -occidentale- de résilience.
Toutefois, il ne s’agissait là que d’un point de départ. J’ai cherché à créer des matières, des textures et des gammes colorées qui
prendraient racine dans les cultures des métiers d’art française et italienne, et s’inspireraient de l’atmosphère de Rome. En cela, les réparations ont été inspirées par la couleur des enduits et l’apparition de leurs strates successives révélées par le vieillissement des murs.

Ce projet est soutenu par la Villa Médicis et la Fondation Bettencourt-Schueller

Recherches de matières et de couleurs inspirées des strates d’enduits des murs de la ville.

collection de fissures

Réparation 1 - mur de l'atelier-

Réparation 2 - escalier-

Réparation 3 - aqua vergine-

Recherches de matières et de couleurs inspirées des strates d’enduits des murs de la ville.